Titre à trouver

Création de bande démo

L'outil de communication de l'acteur

 

La bande démo est aujourd’hui un outil indispensable pour se faire connaître auprès de la majorité des professionnels. Le simple dossier, CV et photos, ne suffit plus et bien souvent seules les candidatures avec bande démo sont étudiées…

 

Il est plus aisé de pénétrer le milieu du cinéma et de l’image quand on est jeune. Les réalisateurs et producteurs cherchent sans cesse de nouveaux talents. Conscients de l’importance de ne pas perdre de temps pour se démarquer, les jeunes artistes ont le sentiment d’être bloqués par le manque d’images à montrer aux professionnels.

 

Le parcours d'un film est long. Il faut patienter parfois deux ans avant de pouvoir obtenir les images qui permettrons de constituer une bande démo. Ce temps est perdu pour les jeunes acteurs, comme pour les acteurs plus confirmés qui souhaitent montrer la progression de leur parcours et donner une image actualisée d’eux-mêmes.

 

Les directeurs de casting demandent des photos récentes, datant de moins d’un an, car en fonction de votre vécu, des valeurs que vous défendez, de votre évolution personnelle, votre image  peut changer considérablement.

Il en va de même pour la bande démo. Vous pouvez connaître une forte progression, des changements majeurs dans votre caractère et ouvrir la palette de vos emplois à l’image. Ce sont ces aspects de votre personnalité qu’il faut pouvoir montrer dans une actualité fréquemment mise à jour.

Si vous souhaitez faire de l’image, ces outils sont indispensables.

 

Act me up apporte une réponse pour combler ce manque et actualiser votre outil de communication.

Au cours d’une cession de travail de 2 jours (14h), deux réalisateurs, auteurs, vous dirigent dans des rôles spécialement écrit pour vous.

Ils vous apportent conseils et direction sur votre présentation et  interprétation, dans le but de réaliser la bande démo la plus efficace et la plus représentative de l’artiste que vous êtes.

 

Dans ce but Act me up propose un service en trois étapes :

 

-       Un entrainement au casting / Coaching,

-       Réalisation d’une bande-démo,

-       Diffusion pour les professionnels sur la plateforme Act me up.

 

 

DESCRIPTION :

 

Objectifs : être en condition de casting/avoir des images à montrer/être diffusé au plus grand nombre.

 

Au préalable : les comédiens devront apprendre des textes de scènes de cinéma et/ou de scènes originales.

 

1er jour : Casting.

 

Chaque comédien passe dans les conditions d’un casting. Présentation : CV filmé et interview pour découvrir l’acteur. Cette présentation est filmée et sera insérée dans la bande-démo finale. Chaque comédien passe ensuite un monologue. C’est l’occasion pour lui d’être dirigé par les intervenants et d’améliorer son jeu. Pendant qu’un comédien passe, les 5 autres sont publics afin d’apprécier le jeu de l’acteur et de profiter des enseignements des intervenants. Composition de la journée : 7h.

 

2ème jour : Acting.

 

En intérieur ou en extérieur, les comédiens par groupe jouent des scènes en condition de tournage (prise de vue, prise de son, costumes…) Les comédiens sont dirigés d’un point de vue artistiques et techniques dans leur scènes par les réalisateurs. Au final, chaque comédien se retrouve avec 3 scènes filmées : le monologue, une scène en duo et une scène de groupe. Ces 3 scènes composeront sa bande-démo « Act me up » personnelle. Ces scènes seront entrecoupées par l’interview/CV filmé du comédien ce qui permettra aux professionnels  d’apprécier son jeu mais aussi de découvrir sa personnalité et son univers.

 

Dans la semaine qui suivra le stage, les comédiens pourront retrouver leur bande-démo montée et labélisée sur le site internet dédié « Act me up », ainsi que sur les réseaux sociaux : Youtube, facebook, tweeter… Le comédien pourra alors partager le lien de la vidéo pour ses castings auprès des professionnels.

 

 

Tarifs et conditions :

6 comédiens par cession - 2 jours

400€/comédiens. Promo de lancement : 300€

 

Lieu : Paris

 

 

Quelques conseils :

 

Afin de préparer au mieux votre cession, il vous est demandé d’apprendre et de travailler vos scènes comme s’il s’agissait du premier jour de tournage. Nous vous invitons également à réfléchir sur l’image que vous souhaitez défendre, (quel sont vos réalisateurs et films préférés, vos emplois, les registres dans lesquels vous souhaitez jouer, votre univers). Dans cette perspective, un questionnaire vous sera adresser.

 

Songez également que votre bande démo est un outil à votre service. Elle doit vous représenter, montrer vos qualités d’acteur, et la manière dont vous pourriez être employé. Elle doit faire cela de manière concise et excitante.

Pour cela votre bande démo doit :

 

-       Être courte et efficace

-       Montrer votre palette

-       Vous montrer vous et surtout vous

-       Privilégier la qualité et la simplicité 

 

Dans la perspective de constituer ou améliorer votre bande démo il sera impératif de vous préparer au mieux afin d’offrir la meilleur image aux professionnels.

 

Qui sommes-nous ? 

Stanislas Grassian

Acteur, metteur en scène et scénariste

Stanislas compte aujourd'hui à son actif une quinzaine de créations inédites. Il joue dans de nombreuses productions pour le cinéma, la télévision et le web. Dans la série "Le Visiteur du futur" il se distingue dans le rôle de Dario Lombardi.

Khourban Cassam-Chenaï

Réalisateur et scénariste,

Khourban écrit et réalise une dizaine de film dont un long métrage. Il remporte de nombreux prix et distinctions. 

Contact : 

Stanislas Grassian

Khourban Cassam-Chenaï

stangrass@gmail.com

 

06 10 76 50 45