Implanté en Seine et Marne depuis avril 2005, et soutenu par le conseil général de Seine et Marne pour deux de ses créations, le Collectif Hic et Nunc( "Ici et Maintenant" en Latin) est né du désir de plusieurs artistes (acteurs, auteurs, metteur en scène, danseurs, régisseur), et d'un administrateur, réunis autour d'un projet artistique commun.

 

Crée en 1998, le collectif souhaite mettre en avant l'écriture contemporaine, reflet indispensable de notre monde, et poursuivre un travail d'adaptation théâtrale (roman, nouvelle, conte).

Ainsi en 2010, le collectif, présente, dans le cadre du Festival un automne à tisser, ses deux dernières créations, Moi, Caravage, de Cesare Capitani, et L'âge des comptoirs de Jacques Courtès. En créant ces rencontres au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie, en collaboration avec La Mandarine Blanche, sous le parrainage de Jean-Claude Penchenat, le collectif a l'opportunité de programmer pour trois mois un lieu important. Dans ce cadre, le collectif accueille chaque année depuis 2007, une dizaine de compagnies en résidence et propose au public un grand nombre de spectacles, de manifestations autour de l''écriture contemporaine et du métissage.

 

Le Collectif s'attache à la transmission de la connaissance artistique. Il propose, dans les régions de Seine et Marne, Île-de-France, PACA, Dordogne...des formations d’interprétation, d’écriture et accompagne ses spectacles par des échanges avec le public. 

 

 

Créations

 

2010 L'Age des comptoirs de Jacques Courtès

Production le Collectif hic et Nunc

12 représentations au Théâtre de l'Epée de bois – Cartoucherie, 2 représentations en Dordogne.

Moi, Caravage de Cesare Capitani

Production le Collectif hic et Nunc / 2 représentations à l'Inst. Cult. Italien / 2 représentations à Marseilles/ 2 représentations Inst. cult. Italien de Rabat et Casablanca /14 représentations au Théâtre des Amants à Avignon / 26 représentations au Théâtre du Lucernaire à Paris.

 

2009 Carnet d’enfance de Jacques Courtès

Production le Collectif Hic et Nunc avec le soutien du Théâtre des Pipots- Boulogne-sur-mer. 14 représentations au Théâtre de l’Epée de Bois–Cartoucherie 2 représentations à Boulogne-sur-mer.

Le Songe de l’Oncle de Fédor Dostoïevski adaptation : Stanislas Grassian

Reprise le Collectif Hic et Nunc avec le soutien de l'ADAMI, et de la Spédidam.

26 représentations au Théâtre de l’Epée de Bois - Cartoucherie du 2 au 14 octobre

1 représentation en Dordogne.

 

2008 …alias le bonheur de Ludovic Longelin

Production le Collectif Hic et Nunc avec le soutien de la Spédidam, de la Mairie de Paris et de l’ADAMI

27 représentations au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie du 26 septembre au 26 octobre 2008. 2 représentations en Dordogne.

 

2007 Les Falaises de Stéphane Jaubertie

Production le Collectif Hic et Nunc avec le soutien de la Spédidam, de la Mairie de Paris et de l’ADAMI

Partenaires La Bellevilloise / Théâtre du Sorbier De CONDAT Production / La Grange Dîmière

26 représentations au Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie du 6 au 28 octobre 2007. 5 représentations en Ile de France.

Le Songe de l’Onclede Fédor Dostoïevski adaptation : Stanislas Grassian

Production le Collectif Hic et Nunc / Partenaires La Bellevilloise / Théâtre du Sorbier / De CONDAT Production / FNAC.

12 représentations au Théâtre de l’Epée de Bois - Cartoucherie du 2 au 14 octobre

4 représentations en Ile de France, Dordogne, et Seine et Marne.

 

2003 Fernando Pessoa, mort d’un hétéronyme

d’après les textes de Fernando Pessoa

adaptation : Stanislas Grassian

Production Le Collectif Hic et Nunc avec le soutien du CDN d’Arcueil, la Spedidam, le CCPF et la mairie de Paris / 42 représentations dans toute la France dont Paris.

 

Historique Collectif Hic et Nunc
Historique Collectif.pdf
Document Adobe Acrobat 65.5 KB