Paul Valéry en plein coeur !

Dans le cadre du

Festival d'Avignon Off 2016

 

Paul Valéry

" En plein coeur ! "

Lecture mise en espace

 

Théâtre du Petit Louvre 

Salle Van Gogh

23 rue Saint Agricole Avignon

le lundi 18 juillet 2016 à 20h30

 

Texte :

Fabrice Guillaumie

 

Mise en espace :

Stanislas Grassian

 

avec :

Claire Couture et Stanislas Grassian

 

Entrée libre

Réservation : 06 10 76 50 45

L'histoire

« Après avoir fait dans ses écrits lʼapologie de la mesure, de la concision et du contrôle absolu de lʼesprit sur lui-même (cf. M. Teste) Paul Valéry tombe amoureux de Catherine Pozzi, une intellectuelle, aussi riche et nantie quʼil est de condition modeste. Cʼest une femme extraordinairement cérébrale et passionnée, capable de se mesurer au "poète de l'intelligence", une sorte de double féminin de Paul Valéry auquel elle confiera 6 mois plus tard ; « je suis lʼextrême de vous ». Paul Valéry déjà célèbre (et marié) lui offre la valorisation intellectuelle qu'il lui manquait.

Jusqu'où le poète de la maîtrise absolue aura-t-il besoin des turbulences amoureuses pour donner chair à son abstraction ? 
Commence alors sur ce fond de séduction illégitime, huit années durant, une rivalité intellectuelle et sociale dévastatrice autant quʼinspiratrice qui amènera ces deux inconditionnels de la littérature à se mélanger : leurs mots d'abord, leurs chairs, puis leurs gouffres. Sans savoir lequel aura vraiment été la muse ou la méduse de l'autre, deux vampires du monde des lettres et des salons mondains, vont se déchirer jusquʼau sang ».

 

Fabrice Guillaumie