Stanislas Grassian a mis en scène une quinzaine de pièces contemporaines et classiques, Résistantes de Franck Monsigny, Prix de la Presse du Festival Off d’Avignon 2016 et 2017. Les Muses, succès public Festival d’Avignon Off 2016 et 2017. Milarepa d’Eric-Emmanuel Schmitt, succès au Festival Off d’Avignon 2015. Moi, Caravage de Dominique Fernandès, joué au Théâtre de La Gaité Montparnasse, au Théâtre des Mathurins, au Lucernaire, succès du Festival Off d’Avignon 2012 et 2013, joué plus de 800 fois en France, Belgique, Suisse, Italie et Maroc.
Mystère Pessoa adapté des textes de Fernando Pessoa, créé au CDN d’Arcueil, joué au Théâtre de l’Épée de bois à la Cartoucherie, au Théâtre du Lucernaire, Prix du Festival Off d’Avignon 2011, joué plus de 200 fois.
Stanislas Grassian est par ailleurs Pédagogue. Il a enseigné quatorze ans le théâtre aux futurs professionnels de l’École de Comédie Musicale Rick Odums ; formation reconnue par le Ministère de la culture. Il a formé des artistes aujourd’hui au niveau national et international, Eddy De Pretto (Album Kid), Camille Favre-Bulle (Molière 2017), Fanny Fourquez (Chicago).
De 2007 à 2010, il est également co-créateur du Festival Un Automne à Tisser au Théâtre de l’Epée de bois – Cartoucherie.
«... Il y a là une équipe de valeur et un jeune metteur en scène, Stanislas Grassian, à la tête déjà sûre. Cela ne court pas les rues... ». L'humanité
de Claire Couture et Mathilde Le Quellec
"Ces femmes, ces œuvres, ces créatures chantent divinement (…) elles stimulent nos sens et nous éveillent ! Telles des sirènes, elles nous captivent pour une épopée inoubliable" TTT la Théâtrothèque
"Servie par quatre comédiennes drôles, talentueuses et bourrées d'énergie
une bulle rafraîchissante dans le Off" Franceinfo
"Entre burlesque et tragédie à la Almodovar" WebThéâtre
Sïmorgh, Le cantique des oiseaux
d'après l'oeuvre de Farid od-din ATTAR, traduit ar Leili Anvar
Adaptation Nathalie Van Cappel et Stanislas Grassian
LES AVIS
:
"une oeuvre
frappante d'actualité faisant de cette soirée un moment hors du temps, L'écho républicain"
"une oeuvre jouée
avec une grande sensibilité sublimée par une mise en scène hors norme mêlant danse, théâtre et poésie, une soirée des plus magique" Paris-Normandie
"Simorgh a
littéralement conquis notre public ! C’est une plongée au coeur de l’œuvre d’Attar, au cœur de l’humain, au cœur de nous-mêmes ! Les artistes portent cette exploration magnifiquement, avec justesse, humour, simplicité et un grand talent. La mise en scène est très rythmée et la scénographie une vraie réussite visuelle. Ce spectacle
embarque tout le monde, quel qu’il soit, néophyte ou non, de n’importe quel âge. Un vrai message d’espoir ! Merci !"
de Franck Monsigny
"Un huis clos riche et salvateur" La Provence
"Une des pièces les plus remarquées du Off" France 3
"Une claque émotionnelle" L'Envolée culturelle
Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme
d'après Fernando Pessoa
« ..[le spectacle sur Pessoa] le plus aigu, le plus pertinent et le plus sensible.. »
L'humanité
d'après La Course à l’abîme de Dominique Fernandez.
Stanislas Grassian crée Moi, Caravage adaptaté de La Course à l’abîme de Dominique Fernandez.
de Eric-Emmanuel Schmitt
Milarepa invite le spectateur à faire table rase de ses acquis et à s’avancer aux côtés de Simon sur les terres mouvantes de l’incertitude, dans cet espace inconnu où l’on se demande « suis-je ce que je crois être ?
« une comédie humaine qui mêle le rire au tragique . »
Froggy's delight
Carnet d'enfance de Jacques Courtès
« ...Ecrire, écrire pour dire, des souvenirs vrais ou faux peu importe. L'émotion elle, vraie, reste la seule trace de l'enfance... » .
Jacques Courtès
L'âge des comptoirs de Jacques Courtès
Suite de Carnet d'enfance
"Concert poétique et théâtral sur l’adolescence, ce spectacle débute par un solo de batterie, écho à une violence démesurée qui croît comme une bête intérieure et s'éteint dans un solo de guitare..
...alias le bonheur de Ludovic Longelin
« ..les comédiens tous remarquables dans cette subtile traversée et exploration de l'humanité ..»
Froggy's delight
Les falaises de Stéphane Jaubertie
« ..dans un voyage initiatique, les falaises abruptes laisseront [Sam] nu, dépouillé de ce qu'il était pour pouvoir choisir ce qu'il est .. »
Le Monde